Recherches et publications

L’Institut du travail exerce une mission de recherches en sciences sociales du travail et des activités d’information scientifique et technique :


Implication des enseignants-chercheurs de l’Institut du travail au sein des composantes de l’Université de Strasbourg

Les enseignants-chercheurs de l’Institut du travail interviennent en droit social et en économie dans des formations dispensées au sein d'autres composantes de l’Université de Strasbourg.


Implication des enseignants-chercheurs de l’Institut du travail au sein des différentes unités de recherche de l’Université de Strasbourg

Les enseignants-chercheurs de l’Institut du travail sont affiliés à différentes unités de recherche de l’Université de Strasbourg : l’Équipe de droit social (DRES, UMR 73/54), Le Bureau d’Économie Théorique et Appliquée (BETA, UMR 7522), le Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie (LaRGE, EA 2364).


Implication des enseignants-chercheurs de l’Institut du travail au sein de réseaux d’experts européens et internationaux

Les enseignants-chercheurs de l’Institut du travail appartiennent également à des réseaux de recherches et d’expertises tant européens qu’internationaux.

  • EWL (European Group on Labour Law)

Ce réseau organise chaque année des séminaires intensifs associant enseignants‐chercheurs et étudiants en provenance de différents États membres sur des thématiques de droit social national, comparé et communautaire. Par ailleurs, ce réseau est très actif en matière de recherche, organisant un ou plusieurs colloques ou séminaires chaque année dans un pays différent et assurant des publications d’ouvrages dans plusieurs pays également. Plus d'informations sur la page dédiée.

  • GEFACT (Groupe d’Etudes Franco-Allemand sur le Contentieux du Travail)

Ce groupe est composé pour un tiers d’universitaires, pour un tiers de professionnels (magistrats de tous les degrés de juridiction, avocats, membres de l’administration du travail) et pour un tiers de jeunes chercheurs (doctorants, étudiants de M2 et élèves-avocats) issus des deux pays. La méthodologie est axée sur la comparaison des pratiques judiciaires en matière de droit social en France et en Allemagne. Plus d'informations sur la page dédiée.

  • Groupe Japon-Université de Strasbourg

Ce programme d’échanges d’enseignants-chercheurs entre l’Université de Strasbourg et 13 universités japonaises est conçu pour promouvoir la coopération scientifique entre les deux pays. Les travaux développés dans le cadre de partenariats avec les Universités de Toyo et Ochanomizu (Tokyo) et Kyoto ont pour objectifs de développer des recherches comparatives sur différents thèmes (innovation, science, égalité professionnelle et relations sociales). Ils ont donné lieu à de nombreux colloques et à la publication de plusieurs ouvrages dans les deux pays.