Réseau des Instituts du travail

Un réseau national

L’Institut du travail de Strasbourg appartient au réseau national des Instituts du travail.

Ce réseau est constitué de 10 instituts dont 2 à vocation nationale (Strasbourg et Bourg-La-Reine) et 8 à vocation régionale (Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Nancy, Rennes, Saint-Etienne et Toulouse)

Carte de France représentant les 10 Instituts du travail
Carte du réseau des Instituts

La conférence des directeurs

La coordination de leurs activités s'effectue, depuis début 2009, par l'intermédiaire d'une conférence des directeurs des instituts du travail et d'un bureau constitué de trois de ses représentants. Elle est également chargée de représenter les Instituts auprès des organisations syndicales et des organismes de tutelle.

Depuis 2022, ce bureau est composé de :

Jean-Michel Denis, directeur de l’Institut des sciences sociales du travail (Président)

Farida Khodri, directrice de l’Institut du travail de Saint Etienne

Cécile Nicod, directrice de l’Institut de Formation Syndicale de Lyon

Les formations diplômantes

De par leur vocation, les Instituts du travail constituent une voie d'accès à la formation universitaire pour les publics « atypiques » que sont les militants syndicaux. Ils sont en effet des lieux privilégiés pour l'accueil, l'accompagnement pour une formation diplômante des militants et responsables syndicaux s'inscrivant dans une démarche de reconversion professionnelle, par exemple. Ils peuvent aussi montrer aux militants, en facilitant l’accès au diplôme ou l’entrée dans un cursus universitaire, que leur engagement constitue une étape enrichissante et constructive de leur parcours professionnel.

Certains Instituts du travail ont été pionniers au sein de leur université dans la reconnaissance de l'éligibilité des militants syndicaux aux démarches VAE/VAP. Il s'agit d'Instituts du travail qui participent à des formations diplômantes correspondant à certaines activités et compétences des militants syndicaux, qu'elles soient abritées ou pas en leur sein. Si tous ne sont pas dans ce cas de figure, certains Instituts du travail sont aujourd’hui susceptibles d’accompagner leur public dans une démarche de VAE/VAP au sein de l’université.

Diplôme d'Université - Dialogue Social

Comment engager des négociations ? Avec qui négocier et conclure un accord collectif ? Sur quels thèmes ? Quelles stratégies de communication adopter et comment faire face aux situations de blocage ?
Autant de questions que se posent les acteurs du dialogue social, qu’ils soient représentants employeurs ou salariés, militants syndicaux.
Le Diplôme d’Université « Dialogue Social » est né de la volonté commune aux Instituts du Travail de répondre, par une formation adaptée et accessible, aux besoins des professionnels de se former aux enjeux et pratiques du dialogue social.

Institut Régional du travail de Lorraine | Université de Lorraine | Nancy

Les Instituts du réseau

Lien vers le site de l'Institut d'Aix
Institut régional du travail d’Aix-en-Provence